Retour sur le colloque thématique du GDR NanOperando soutenu par la Sfµ

(06 décembre 2019)

Le colloque thématique du GDR NanOperando a réuni 70 personnes du 25 au 27 novembre 2020, dans le hub de l'énergie du réseau RS2E à Amiens. Le programme de ces trois journées s'est articulé autour de 12 conférenciers invités qui ont présenté de manière pédagogique l'état de l'art et les verrous concernant les approches et techniques permettant d’étudier les matériaux en environnement liquide (microscopie électronique, microscopie en champ proche ou rayonnement synchrotron et approches théoriques). 

[Lire la suite]

Appel à candidatures

(15 novembre 2019)

La Société Française des Microscopies lance un APPEL à CANDIDATURE pour le renouvellement partiel de son conseil d’administration. Celui-ci est composé de biologistes, chimistes et physiciens utilisant ou développant les techniques de microscopie (tous les types de microscopie sont les bienvenus). Il se réunit 3 à 4 fois par an. 

Cette année, 1 siège en sciences de la vie (SdV) et 2 sièges en sciences de la matière (SdM) sont à pourvoir dans le conseil, en remplacement de Patrick Bron, Laurent Legras et Bénédicte Warot-Fonrose (cf annexe ci-dessous) qui finissent leur mandat cette année.

[Lire la suite]

Prix Raimond Castaing - Sciences de la matière, 2019

(23 septembre 2019)

Pr Ovidiu Ersen, Institut de Physique et Chimie des Matériaux de  Strasbourg
Prix Raimond Castaing - Sciences de la matière, 2019

Ovidiu Ersen a été récompensé pour ses travaux novateurs en tomographie électronique et en microscopie électronique en transmission environnementale.

[Lire la suite]

Prix Raimond Castaing - Sciences de la vie, 2019

(23 septembre 2019)

Dr Emmanuel Beaurepaire, Laboratoire d’optique et biosciences, Ecole Polytechnique Palaiseau
Prix Raimond Castaing - Sciences de la vie, 2019

Emmanuel Beaurepaire a été récompensé pour la qualité de ses travaux autour du développement de la microscopie multiphotonique pour répondre à des applications en neurobiologie et en biologie du développement.

[Lire la suite]

Prix Favard - Sciences de la Matière, 2019

(20 septembre 2019)

Enrico Di Russo (GPM Rouen), a été recompensé pour sa thèse intitulée « Study of the physical mechanisms leading to compositional biases in atom probe tomography of semiconductors ».

Retrouvez son interview ci-dessous.

[Lire la suite]

Prix Favard - Sciences de la vie, 2019

(20 septembre 2019)

Pedro Baraçal de Mecê (ONERA Châtillon), a été recompensé pour sa thèse intitulés « 4D exploration of the retina for adaptive optics-assisted laser Photocoagulation »
Retrouvez son interview ci-dessous.

[Lire la suite]

Toutes les actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.