Prix Raimond Castaing - Sciences de la matière, 2019

(23 septembre 2019)

Pr Ovidiu Ersen, Institut de Physique et Chimie des Matériaux de  Strasbourg
Prix Raimond Castaing - Sciences de la matière, 2019

Ovidiu Ersen a été récompensé pour ses travaux novateurs en tomographie électronique et en microscopie électronique en transmission environnementale.

[Lire la suite]

Prix Raimond Castaing - Sciences de la vie, 2019

(23 septembre 2019)

Dr Emmanuel Beaurepaire, Laboratoire d’optique et biosciences, Ecole Polytechnique Palaiseau
Prix Raimond Castaing - Sciences de la vie, 2019

Emmanuel Beaurepaire a été récompensé pour la qualité de ses travaux autour du développement de la microscopie multiphotonique pour répondre à des applications en neurobiologie et en biologie du développement.

[Lire la suite]

Prix Favard 2019

(20 septembre 2019)

Les Prix Favard 2019 de la Sfmu ont été attribués à :

Sciences de la Vie : Pedro Baraçal de Mecê (ONERA Châtillon), pour sa thèse intitulés « 4D exploration of the retina for adaptive optics-assisted laser Photocoagulation » ;

Sciences de la Matière : Enrico Di Russo (GPM Rouen), pour sa thèse intitulée « Study of the physical mechanisms leading to compositional biases in atom probe tomography of semiconductors ».

Nous les félicitons à nouveau très chaleureusement !

Interviews

(09 juillet 2019)
A l’occasion des 60 ans de la Société Française de Microscopie, célébrés lors de son 16ème colloque à Poitiers (Site Internet), plusieurs ex-président(es) ou membres du bureau nous ont fait part de leur expérience de la Sfμ. 

4èmes Journées du Réseau France Microtubules » soutenues par la Sfµ

(14 mai 2019)

En 2019, les « 4èmes Journées du Réseau France Microtubules » sont organisées à Rennes par les équipes de Denis Chrétien, Régis Giet et Jacques Pécréaux de l’Institut de Génétique et Développement de Rennes.

Pour permettre au plus grand nombre, notamment thésards et postdocs, de se joindre à cet évènement, nous avons fixé les frais d'inscription à 50 EUR HT, incluant le diner de Gala. 

[Lire la suite]

Le Prix Erst Ruska 2019 attribué à Florent Houdellier, CEMES

(13 mai 2019)

Le Prix Ernst Ruska 2019 de la Société allemande de Microscopie (DMG) a été attribué au Dr. Florent Houdellier, Ingénieur de Recherche au CEMES-CNRS à Toulouse, pour sa contribution au développement d’un nouveau microscope TEM à source pulsée ultrabrillante basée sur une technologie FEG froid. Grâce à la brillance unique au monde de cette source, ce microscope a permis d’acquérir les premiers hologrammes avec des impulsions électroniques femtosecondes qui a motivé l’attribution de ce prix. Ses travaux ont été menés en étroite collaboration avec Arnaud Arbouet (CEMES, Toulouse) ainsi que Giuseppe Mario Caruso (CEMES, Toulouse), Sébastien Weber (CEMES, Toulouse) et Mathieu Kociak (LPS, Orsay).

[Lire la suite]

Toutes les actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.