Actualités de la Sfµ

Il y a 23 actualités.

  • Workshop

    SEEN 2020 (Solutions for Environmental Electron Nanoscopy)

    Les 11 et 12 mars prochains, le CLYM en collaboration avec DENSsolutions et Milexia organise à Lyon – Villeurbanne un workshop dédié à l’in situ environnemental en Microscopie Electronique en Transmission : SEEN 2020 (Solutions for Environmental Electron Nanoscopy).

    Cet atelier propose des démonstrations des cellules environnementales ‘gaz’ (Climate) et ‘liquide’ (Stream) de DENSsolutions. Les expériences se tiendront les après-midis sur 2 microscopes associés au CLYM et installés à IRCELYON et au CTµ sur le campus.
    Des invité.e.s expert.e.s partageront leur expérience au travers de conférences qui auront lieu le matin à l’amphithéâtre de la délégation CNRS Rhône-Auvergne.

    Inscription gratuite (mais obligatoire) en fonction des places disponibles ; pause-cafés, déjeuner et diner du 11/03 sont offerts !

    Télécharger le PDF

    [Lire la suite]
  • Congrès

    JEELS 2020

    Les journées EELS 2020 seront organisées du mardi 2 juin au vendredi 5 juin 2020 à l’université de Münster. Les communautés française, allemande et autrichienne se retrouveront pour évoquer leurs derniers résultats.

    Les sessions seront organisées autour des thèmes suivants :

    • Spectroscopies électroniques (EELS, EDX, CL, ...) et applications
    • Instrumentation avancée
    • Traitements de données (signal et image)
    • Excitations de basse énergie
    • Théorie appliquée aux spectroscopies électroniques
    • Nouveaux développements en spectroscopie (résolue en temps, résolue en moment, faisceaux vortex, gain en énergie, spectroscopie de photons, ...)
    [Lire la suite]
  • Elections 2020

    Composition du Nouveau Conseil d’Administration de la Sfµ

    A l’issue des élections, consultez la constitution du conseil d’administration et du bureau de la Sfµ pour 2020.

    Nous remercions à nouveau très chaleureusement Laura Bocher, Frédéric Pailloux, Guillaume Radtke, Patrick Bron et Laurent Legras pour leur implication dans le bureau et le conseil et souhaitons la bienvenue à Claire Boulogne, Suzanne Giorgio et Bénédicte Warot-Fonrose dans le bureau et à Marta de Frutos, Martin Hytch et Jean-Marc Verbavatz au sein du conseil.

    Le nouveau conseil d'administration

    [Lire la suite]
  • La cryo-microscopie électronique à l’IBS : une révolution en biologie structurale.

    L'Institut de Biologie Structurale a pu acquérir grâce au CEA, à l'ESRF, au CNRS et à FRISBI, un cryo-microscope de dernière génération: microscope Glacios de ThermoFisher Scientific. Ce cryo-microscope électronique ultra-stable et très hautement automatisé permet d'acquérir des données haute résolution sur des échantillons biologiques soit en imagerie classique soit en tomographie. Il est équipé de caméras Falcon II et K2 (Gatan). Le microscope est accessible au chercheurs français et européens soit directement soit par l'intermédiaire d'INSTRUCT-ERIC. 

    Vous pouvez regarder la vidéo décrivant les performances de cet appareil :

    Voir la vidéo

    Contact : Guy Schoehn (guy.schoehn@ibs.fr)

    [Lire la suite]
  • Compte rendu

    Retour sur le colloque thématique du GDR NanOperando soutenu par la Sfµ

    Le colloque thématique du GDR NanOperando a réuni 70 personnes du 25 au 27 novembre 2020, dans le hub de l'énergie du réseau RS2E à Amiens. Le programme de ces trois journées s'est articulé autour de 12 conférenciers invités qui ont présenté de manière pédagogique l'état de l'art et les verrous concernant les approches et techniques permettant d’étudier les matériaux en environnement liquide (microscopie électronique, microscopie en champ proche ou rayonnement synchrotron et approches théoriques). 

    [Lire la suite]
  • Elections 2020

    Appel à candidatures

    La Société Française des Microscopies lance un APPEL à CANDIDATURE pour le renouvellement partiel de son conseil d’administration. Celui-ci est composé de biologistes, chimistes et physiciens utilisant ou développant les techniques de microscopie (tous les types de microscopie sont les bienvenus). Il se réunit 3 à 4 fois par an. 

    Cette année, 1 siège en sciences de la vie (SdV) et 2 sièges en sciences de la matière (SdM) sont à pourvoir dans le conseil, en remplacement de Patrick Bron, Laurent Legras et Bénédicte Warot-Fonrose (cf annexe ci-dessous) qui finissent leur mandat cette année.

    [Lire la suite]
  • Prix Raimond Castaing - Sciences de la vie, 2019

    Dr Emmanuel Beaurepaire, Laboratoire d’optique et biosciences, Ecole Polytechnique Palaiseau
    Prix Raimond Castaing - Sciences de la vie, 2019

    Emmanuel Beaurepaire a été récompensé pour la qualité de ses travaux autour du développement de la microscopie multiphotonique pour répondre à des applications en neurobiologie et en biologie du développement.

    [Lire la suite]
  • Prix Raimond Castaing - Sciences de la matière, 2019

    Pr Ovidiu Ersen, Institut de Physique et Chimie des Matériaux de  Strasbourg
    Prix Raimond Castaing - Sciences de la matière, 2019

    Ovidiu Ersen a été récompensé pour ses travaux novateurs en tomographie électronique et en microscopie électronique en transmission environnementale.

    [Lire la suite]
  • Prix Favard - Sciences de la vie, 2019

    Pedro Baraçal de Mecê (ONERA Châtillon), a été recompensé pour sa thèse intitulés « 4D exploration of the retina for adaptive optics-assisted laser Photocoagulation »
    Retrouvez son interview ci-dessous.

    [Lire la suite]
  • Prix Favard - Sciences de la Matière, 2019

    Enrico Di Russo (GPM Rouen), a été recompensé pour sa thèse intitulée « Study of the physical mechanisms leading to compositional biases in atom probe tomography of semiconductors ».

    Retrouvez son interview ci-dessous.

    [Lire la suite]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.