Actualités de la Sfµ

4èmes Journées du Réseau France Microtubules » soutenues par la Sfµ

En 2019, les « 4èmes Journées du Réseau France Microtubules » sont organisées à Rennes par les équipes de Denis Chrétien, Régis Giet et Jacques Pécréaux de l’Institut de Génétique et Développement de Rennes.

Pour permettre au plus grand nombre, notamment thésards et postdocs, de se joindre à cet évènement, nous avons fixé les frais d'inscription à 50 EUR HT, incluant le diner de Gala. 

Les microtubules sont présents dans toutes les cellules eucaryotes - depuis les champignons et les plantes jusqu'aux mammifères et à l'homme - et y jouent un rôle crucial aussi bien au cours de la mitose que dans les cellules en interphase. Leur dysfonctionnement aboutit à des processus de cancérisation et des neuropathologies chez les animaux, et à une perturbation de l'architecture et de la reproduction des plantes. L'universalité des mécanismes mis en jeu dans le contrôle de l'organisation et la dynamique des microtubules explique l'intérêt de confronter les connaissances obtenues par des travaux réalisés sur une grande variété de modèles, dans des situations variées, physiologiques, pathologiques ou thérapeutiques. C'est pourquoi a été créé en 2013 le « Réseau France Microtubules » qui rassemble toutes les équipes et laboratoires français s'intéressant aux microtubules et qui organise un colloque les années impaires fonctionnant en alternance avec le congrès international de l'EMBO consacré à la recherche sur les microtubules. Les éditions précédentes de ce colloque ont eu lieu à Marseille en 2013, à Grenoble en 2015 et à Versailles en 2017 en réunissant des chercheurs, post-docs et étudiants de plus de 34 laboratoires.

Des présentations orales et par affiches, sélectionnées à partir de résumés, sont prévues. La soumission des résumés est disponible après connexion sur ce site. La date limite de soumission est fixée au 15 mai 2019.

Notre programme, cette année, se compose de 5 sessions, qui incluent 14 PI talks et 13 junior talks (thésards et postdocs) ainsi que 10 flash talks et 2 sessions poster. Nous aurons également le privilège d’assister à une Keynote lecture du Prof. Michel Steinmetz du Paul Scherrer Institute, Villigen, Suisse.

Pour réunir le plus grand nombre (Français et internationaux) toutes les communications (orales et posters) se feront en anglais.

 

[En savoir plus]

[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.