Actualités de la Sfµ

Compte rendu

Retour sur le colloque thématique du GDR NanOperando soutenu par la Sfµ


Le colloque thématique du GDR NanOperando a réuni 70 personnes du 25 au 27 novembre 2020, dans le hub de l'énergie du réseau RS2E à Amiens. Le programme de ces trois journées s'est articulé autour de 12 conférenciers invités qui ont présenté de manière pédagogique l'état de l'art et les verrous concernant les approches et techniques permettant d’étudier les matériaux en environnement liquide (microscopie électronique, microscopie en champ proche ou rayonnement synchrotron et approches théoriques). 

Les participants ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux au cours de séances posters (30 contributions) et 2 prix sponsorisés par EDEN instrument ont été décerné à Nathaly Ortiz Pena (IPCMS, Strasbourg) et à Alexy Freitas (LPMC, Ecole Polytechniques) pour leurs travaux. 

Nous avons eu de nombreux retours positifs sur les 2 ateliers que nous avons organisés pour permettre aux participants le découvrir le potentiel de la plateforme PlugIm et des outils de machine learning pour l’analyse et le traitement automatisés d’images, une problématique récurrente des études in situ.  Les démonstrations d'expériences in situ sur le MET et le MEB du LRCS ont également généré de nombreux échanges. 

En définitive, nous espérons que cet événement original a permis aux jeunes (et moins jeunes) chercheurs de mieux connaître le paysage scientifique qui les entoure et d'identifier les opportunités de collaborations à l'échelle nationale. 

 Vous trouverez ci joint quelques photos et plus d’info sur le site du colloque : https://nanoperando2019.sciencesconf.org/

Damien Alloyeau
Directeur du GDR NANOPERANDO
Site internethttps://www.nanoperando.com/

Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, UMR Université de Paris - CNRS
Equipe : Microscopie Electronique Avancée et Nanostructures (Me-ANS) 
Site internethttp://www.mpq.univ-paris-diderot.fr/spip.php?rubrique37

Remise des 2 prix sponsorisés par EDEN instrument
à Nathaly Ortiz Pena (IPCMS, Strasbourg) et à Alexy Freitas (LPMC, Ecole Polytechniques)
[En savoir plus]

[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.