Actualités de la Sfµ

SFµ

Très heureuse année 2021


Cher(e) s collègues et ami(e)s microscopistes

Au nom de la Sfμ, nous avons le plaisir, Suzanne Giorgio et moi-même, de vous souhaiter une très heureuse année 2021. L'année écoulée nous a rappelé combien il était parfois périlleux de nous projeter vers l'avenir.  Notre voeux est bien sur que nous puissions toutes et tous nous retrouver au sein de nos laboratoires,  dispenser nos  enseignements devant nos étudiantes et étudiants et nous retrouver en juillet à Reims lors du colloque de la Sfµ pour échanger.

J’aimerais remercier les membres sortant du conseil et du bureau pour leur implication dans la société : Marion Decossas qui s’est investie dans la sélection des bourses, et l’écriture de la Newsletter,  Anne-Magali Seydoux-Guillaume qui s’est investie dans l’organisation du colloque Sfµ junior,  et bien sur, Damien Jacob notre vice-président sortant. Nous le remercions chaleureusement pour avoir assumé avec dynamisme et bonne humeur cette fonction ainsi que celle de président de la société en 2018-2019. 

Nous nous réjouissons de travailler avec notre nouvelle équipe qui accueille Matthieu Bugnet au sein du bureau (Matthieu était auparavant dans le conseil), Bénédicte, déjà au bureau, devient Secrétaire générale SdM , ainsi que Cécile Formosa, Martien den Hertog et Erwan Oliveiro au conseil.

Alors que le coronavirus se propageait à travers le monde, de nombreuses mesures préventives ont été prises, à la Sfµ, nous n’y avons pas échappé. Certains événements, qui étaient soutenus par la Sfµ, ont simplement été reportés, comme JEELS 2020 d'autres ont été transformés en conférences virtuelles. Cela a été le cas pour le colloque  Sfµ Junior qui, en dépit des conditions et de l’organisation à distance de dernière minute a remporté un succès certain. Je tiens à remercier les organisatrices, Mia Andersen et Ségolène Combettes  du CEMES, et Laura Plassart de l’Université de Toulouse. Malgré les conditions déplorables leur détermination a été gagnante.  A noter que le congrès de l’EMS qui devait avoir lieu à Copenhague a tout simplement été décalé en 2024, toujours à Copenhague.

L’année 2021 sera avant tout marquée par le colloque de la Sfµ qui se tiendra à Reims du 5 au 9 Juillet. Celui-ci est organisé par Jean Michel soutenu par une équipe active. Le site du colloque est d’ores et déjà ouvert aux inscriptions et soumissions de résumés.  Pour le moment l’organisation est en présentiel, nous restons flexibles si nécessaire.

D’autres événements soutenus ou organisés par la Sfμ auront lieu cette année, les événements qui ont été déplacés : les prochaines Journées EELS qui se dérouleront en Allemagne, conjointement au « Arbeitskreis Energiefilterung & EELS » et auront pour but, entre autres objectifs, de rapprocher les communautés française et germanophone.

Grâce à vous, notre communauté est vive et active et je vous encourage à prolonger ce dynamisme par vos propositions d’écoles, d’ateliers ou de rencontres autour de la microscopie sous toutes ses formes. Nous serons heureux de pouvoir vous soutenir tant sur le plan financier que logistique. Vous serez par ailleurs régulièrement informés de l’actualité de notre communauté via le site de la société.

Enfin, la société vous remercie sincèrement de votre soutien, que je vous engage à confirmer en renouvelant votre cotisation annuelle à la Sfµ. En adhérant à la Sfµ, vous participez à la pérennité du savoir et des savoir-faire dans le domaine des microscopies, vous soutenez les actions de promotion de l’association : organisation de congrès, conférences ; attribution de bourses pour participer aux conférences, et de prix.  Votre adhésion permet aussi de renforcer la visibilité de la communauté française au sein des instances nationales (EMS) et internationales (IFSM).

Enfin, nous vous remercions également de confirmer votre soutien à la Sfμ en publiant dans nos journaux, Biology of the Cell et EPJAP qui recentre ses thèmes vers les Sciences des Matériaux, les études par micoscopies et spectroscopies.

Catherine Vénien-Bryan, Présidente

Suzanne Giorgio, Vice-Présidente



[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.