Prix Pierre Favard

Le Prix « Pierre Favard » de la Société Française des Microscopies (Sfµ) récompense des travaux de thèse réalisés dans une université française dans le domaine de la microscopie électronique, photonique, en champ proche, ou de la sonde atomique. Un prix est attribué en Sciences du Vivant et un autre en Sciences de la Matière. Ils sont décernés tous les deux ans.

Chaque lauréat(e) est invité(e) à donner une conférence à l’issue de la remise du prix, lors de la réunion biennale de la Société.

Les lauréats se verront recevoir un prix de 1 000 € chacun.

Modalités de candidature

La date limite de l'appel à candidatures a été repoussée au 31 mars 2021.

  1. Les candidats doivent fournir un exemplaire papier et une version « pdf » de leurs travaux de thèse, un curriculum vitae d’une page maximum et le fichier modèle dûment complété (cliquez pour télécharger). Le dossier (papier et électronique) devra être envoyé au président de jury de leur discipline avec copie électronique au secrétariat de la Sfμ (sfmu@sfmu.fr) et à la présidente (catherine.venien-bryan@upmc.fr).
  2. Les candidats doivent être membres de la Société à la date de dépôt de leur dossier. 
  3. La Société Française des Microscopies prend en charge l’inscription au congrès de Reims et si celui–ci a lieu en présentiel, la soirée de gala, l’hébergement des lauréats (à hauteur de 90€/nuit) et rembourse le billet aller-retour en 2e classe (train) ou classe économique (pour la voie aérienne), sur présentation des factures originales et d’un ordre de mission sans frais.
  4. Les deux présidents de jury nommés par le Conseil d’administration de la Sfμ sont mandatés pour composer un jury de plusieurs personnes. Chaque jury est chargé de sélectionner et de classer les trois meilleurs candidats. Le Conseil de la Sfμ, sur proposition des jurys et sur rapport des présidents, désigne les deux lauréats.

 

Edition 2021

La conférence de remise du prix aura lieu au congrès de Reims du 5 au 9 Juillet 2021 (en présentiel ou en distanciel). 

Ils couronneront des travaux de thèse soutenus entre le 1er mars 2019 et le 28 février 2021. 

Les présidents des jurys sont : Jean-Marc Verbavatz pour les Sciences du Vivant et Martin Hÿtch pour les Sciences de la Matière :

Pour les Sciences du Vivant
Jean-Marc Verbavatz (jean-marc.verbavatz@u-paris.fr)
Institut Jacques Monod
15, rue Hélène Brion
75205 Paris cedex 13

Pour les Sciences de la Matière
Martin Hÿtch (martin.hytch@cemes.fr)
CEMES-CNRS
29, rue Jeanne Marvig
31055 Toulouse

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.