Colloque Sfµ Junior


  • Colloque Sfµ Junior 2020 - CEMES Toulouse (France)

    Du 18 au 20 novembre 2020

    "Le congrès de la SFµ junior, initialement prévu en mai 2020 au CEMES à Toulouse, a finalement été reporté du 18 au 20 novembre 2020 et a été transformé en événement virtuel du fait de la situation sanitaire. Ce congrès a été en très grande partie organisé par 3 étudiantes en thèse, Mia Andersen, Ségolène Combettes et Laura Plassart. La Sfµ les remercie chaleureusement pour leur très forte implication dans l’organisation de ce congrès, qui a permis de le maintenir malgré les grandes difficultés à organiser de tels événements dans une période aussi complexe. Cette édition Sfµ Junior 2020 a rassemblé 29 participants et fut un véritable succès !

    Le congrès s’adresse aux jeunes chercheuses/chercheurs en microscopie. Cette année, les participants ont eu l’opportunité d’améliorer leurs connaissances dans plusieurs domaines de la microscopie électronique et optique au travers de cours, et de se familiariser avec les applications de la microscopie dans le secteur privé comme dans le secteur académique. L’édition Sfµ Junior 2020 a permis de rassembler 6 intervenants académiques invités qui ont présenté différentes méthodologies en microscopie autour de 4 axes majeurs : “l’imagerie des échantillons fragiles”, “la microscopie résolue en temps”, “la diffraction” et “l’imagerie 3D”. De plus, des représentants de 6 entreprises couvrant des champs de recherche différents, Safran tech, Yves Rocher, Merck, L’Oréal, Nestlé et EDF, ont présenté le rôle de la microscopie dans chacune de ces entreprises, et ont répondu aux questions des jeunes Chercheuses/chercheurs portant sur la quête d’un poste en recherche et développement dans le secteur privé. Parmi les 29 participants, 20 étudiants en thèse et post-doctorants ont contribué en décrivant leurs travaux via des présentations orales de haut niveau pré-enregistrées ou live, pour remplacer les présentations poster conventionnelles. La Sfµ remercie chaleureusement les intervenants académiques et industriels, ainsi que tous les participants.

    La Sfµ remercie les 3 organisatrices pour leur enthousiasme et leur efficacité pour l’organisation reportée puis proposée « en distanciel », un grand bravo à Ségolène, Mia et Laura !"


    [En savoir plus]

  • Colloque Sfµ Junior 2018 - Écuelles (France)

    Du 17 au 19 octobre 2018

    La deuxième édition du congrès de la Sfµ junior s’est tenue dans les locaux d’EDF R&D sur le site des Renardières, du 17 au 19 octobre 2018. Le thème du congrès était celui de « La microscopie – exemples de métiers et d’applications dans l’industrie ». Plus de 40 doctorants et post-doctorants en sciences de la vie ou de la matière ont suivi les exposés généraux sur la microscopie et les interventions des invités provenant du monde de la R&D industrielle... Des domaines d’application très variés ont été présentés, allant de la catalyse hétérogène (IFP) à l’analyse et conception de produits cosmétiques (Yves Rocher, L’Oréal, BASF) en passant par l’industrie pharmaceutique (Sanofi) et la métallurgie (Ascométal, EDF). Une table ronde très animée portant sur l’intégration professionnelle des docteurs dans les milieux académiques ou industriels a été l’occasion d’échanges fructueux entre les participants et les intervenants.

    Plus d’infos dans le Programme et le compte-rendu ci-après :

    Bénédicte Warot-Fonrose, CEMES et Laurent Legras, EDF R&D EDF Lab

    Contact 1 : benedicte.warot@cemes.fr 
    Contact 2 : laurent.legras@edf.fr

    [Télécharger le programme]


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.